De 2 à 6 joueurs.

Propriétaire d’un vignoble, chaque joueur est un vigneron qui veut réaliser toutes les tâches d’une année complète de culture, de la taille aux vendanges, et récolter le plus possible de raisins mûrs.

Le plateau de jeu correspond au travail de la vigne pendant les 12 mois de l’année. Les cases représentent dans leur vraie chronologie toutes les opérations qu’effectue le viticulteur au cours d’un millésime complet.

Chaque joueur dispose d’un certain nombre de jetons (roses et gris, représentant respectivement le personnel et le matériel de sa propriété) qui lui permettront d’effectuer les différentes opérations.

Chacune lui coûtera un jeton chaque fois qu’il voudra la réaliser et lui rapportera en contrepartie soit des cartes (Raisin ou Maturité), soit des jetons.

Les cartes ainsi gagnées seront conservées par le joueur jusqu’à ce qu’il tombe sur une case « Vendanges » ; c’est alors qu’il devra réunir ces cartes par paires ‘Raisin-Maturité’ (parmi toutes celles qu’il aura dans son jeu à ce moment-là)  pour « faire » du raisin mûr, et c’est en vendangeant ce raisin mûr qu’il gagnera ses points. Plus il pourra constituer de paires, plus il pourra vendanger et plus il gagnera de points !

Le joueur qui totalisera le plus de points gagnera la partie !

Mais attention : Il lui faudra par ailleurs avoir bien travaillé, c’est-à-dire avoir fait un maximum d’opérations (en particulier les « incontournables ») pour éviter les pénalités ; sa stratégie s’appuiera alors principalement sur l’utilisation de ses cartes Joker. Et bien sûr, il devra composer avec les caprices de la météo, les maladies de la vigne et autres événements aussi vrais que nature, sans parler d’éventuelles embauches entre joueurs… qui ne lui faciliteront pas toujours la tâche !

Tout ici est gestion du risque ! La passion vous gagnera d’être vigneron…

…et le fascicule joint (Lexique et Notions de viticulture) vous en apprendra beaucoup pour – peut-être un jour, qui sait ? – le devenir vraiment.

Vous pourrez choisir votre mode de culture en début de partie et avoir le plaisir ludique de vous affronter « Traditionnel » contre « Conventionnel » (autrement dit, Bio et non Bio)… tout en découvrant quelques subtilités du métier.

Il n’est pas question ici de faire toutes les opérations en un seul tour de plateau : rien à voir avec un jeu de l’oie ! La « campagne viticole » correspond à autant de tours qu’il vous en faudra pour utiliser tous vos moyens.

Plusieurs niveaux de jeu…

Une extension de règle appelée « partie payante » a été intégrée à la seconde édition du jeu – les possesseurs de la première édition peuvent nous la demander. Elle rend les parties de Vign’en jeu à la fois encore plus ludiques et encore plus pédagogiques : les règles initiales y sont maintenues, mais les joueurs devront cette fois payer les opérations pour pouvoir les effectuer. La gestion d’un budget, associée au fait que dans ce cas tous les joueurs sont soumis à la même météo, rend le jeu encore plus pertinent d’un point de vue économique et encore plus stratégique (et donc ludique) – et aussi forcément un peu plus long en temps de jeu !

Durée moyenne d’une partie « normale »: 60 minutes à 4 joueurs (30mn à 2… 120mn à 6).

vign'en jeu développé

Résumé:

Jeu de gestion et non jeu ‘de questions’, subtil dosage entre le hasard et la stratégie, VIGN’EN JEU permet à tout public sans connaissance particulière de découvrir la culture de la vigne en s’amusant vraiment !

Ce jeu vous plait ? Svp Partagez la page !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn